Cabcl association

Votre association sportive

Pourquoi est-il intéressant de devenir professeur de pilates ?

Pourquoi est-il intéressant de devenir professeur de pilates ?

Pratiquer le pilate intéresse de plus en plus de personnes étant donné que cet entraînement physique travaille en même temps la force, la souplesse et la coordination. Sans oublier le fait qu’il contribue au maintien d’une bonne posture. Et pour le coach, cette discipline n’est pas trop exigeante sur plusieurs points différents.

Des exercices pratiques et accessibles à tout type de public

S’exercer en tant que coach de pilates offre de nombreux avantages pour un professionnel du sport. À commencer par le fait que le pilate se pratique aussi bien dans les entreprises qu’à domicile. Effectivement, en s’inspirant du yoga, ce sport peut être considéré comme étant un exercice physique plus ou moins doux. Ainsi, il devient un excellent complément d’activité pour la vie quotidienne. De plus, il ne nécessite pas forcément l’utilisation de matériels bien spécifiques. C’est par exemple le cas du mat pilates où les pratiquants auront seulement besoin d’un tapis de gym pendant leurs séances. Et vu que tous les exercices seront effectués sur un tapis, le pilate nécessite peu de place.

Donc, il est tout à fait possible de le pratiquer dans l’espace détente d’une entreprise pendant la pause. Ou bien dans un petit studio pour les particuliers. Par ailleurs, les exercices de pilates ne risquent pas de créer des nuisances sonores. Ce qui permet aux professeurs de donner des cours sans pour autant risquer de déranger les voisins. Bref, cette discipline n’exige pas un environnement de pratique bien spécifique. De cette manière, un coach de pilates bénéficie d’un plus large choix de clientèle. D’autant plus que l’activité sportive proprement dite est adaptée à tout public. Autrement dit, pour pouvoir s’exercer en tant que coach, il faudra surtout suivre une formation prof de pilates spécialisée.

Quelles formations suivre pour devenir professeur de pilates ?

Toute personne passionnée par la discipline peut devenir coach sportif de pilates. Néanmoins, il ne faut pas oublier que ce métier implique le contact avec autrui. Donc, le professeur devrait avoir de bonnes aptitudes relationnelles s’il souhaite réussir sa carrière. En complément, il devra suivre quelques formations pour pouvoir s’exercer. Concrètement, il existe plusieurs démarches possibles pour devenir coach pilates. Par ailleurs, l’indispensable sera le suivi d’une formation qui permet d’obtenir un BPJEPS ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Sinon, un certificat d’Activité Gymnique de la Forme et de la Force (AGFF) reste aussi valable.

Il en est de même pour le CQP ou Certificat de Qualification Professionnelle ainsi que le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif). Outre l’acquisition de ces certificats, il sera aussi nécessaire de suivre une formation spécialisée pour coach pilates. Cette étape permettra de renforcer les connaissances générales vis-à-vis de l’activité proprement dite. Ce qui permet au coach de gagner en notoriété auprès de ses clients cibles. Sinon, ce type de formations continues reste aussi très utile pour les professeurs de pilates qui cherchent à évoluer dans leur métier. Quoi qu’il en soit, il sera toujours nécessaire de faire appel à un centre de formation spécialisé.

cabcl-association

Articles similaires

Lire plus x